Il s’agit du modele de projet personnel que j’ai présenté pour une demande en master 2 e-commerce:

Suite à ma formation initiale en gestion (bac+2), j’ai décidé de faire une formation liée à ma passion pour Internet et la communication. C’est dans ce contexte qu’en Septembre 0000, j’ai débuté une formation de licence e-commerce à …………, dans le but de devenir webmarketeur.

Je suis actuellement en stage de e-business au poste de …………. dans une entreprise de ….. dans le cadre de mon master 1 e-commerce.

En effet, le webmarketeur participe à l’élaboration de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise via le support Internet. En collaboration avec les différentes équipes (marketing, publicitaire, communication, commerciale…), le webmarketeur fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et l’évaluation des différents composants du marché.

Une de ces fonctions est d’atteindre, d’exploiter de nouvelles cibles de clientèles et surtout de fidéliser la clientèle existante par des opérations de marketing ciblées. Le webmarketeur doit également suivre l’audience, le trafic du site via les outils de mesure d’audience et en tirer les bonnes conclusions afin d’améliorer le trafic du site (aussi bien de façon quantitative, et qualitative).

Le webmarketeur anime, gère le site et mesure les tendances du marché dans son domaine d’activités. C’est la personne qui va identifier les nouveaux médias interactifs mais également l’off-line (TV, radio, journaux, affichage publicitaire…).

Il participe à l’élaboration, la conception et la mise en ligne du site (navigation, éditorial, ergonomie, fonctionnalité…). Le webmarketeur doit avoir de bonnes connaissances en technique web (HTML, PHP et Mysql, Java script, logiciels éditeur de site du type Dreamweaver, logiciels de retouche d’image du type Photoshop) et ainsi qu’en marketing (marketing stratégique, marketing direct, webmarketing…). Il doit également être en état de veille permanent, pour avoir toujours connaissance des dernières techniques utilisées en webmarketing.

Cette année en master1, j’ai eu un cours sur les campagnes adwords pour mieux optimiser le référencement. Cette formation est d’une importance capitale pour l’amélioration de la notoriété d’une marque. Un site internet sans référencement revient à ne pas distribuer ses plaquettes publicitaires après les avoir créé. Le webmarketeur doit savoir utiliser des techniques de référencement, soit naturel (échanges de liens, inscription aux annuaires, mise en ligne d’articles d’actualités, participation aux forums et blogs…) ou payant.

Ici on va parler du marché du métier que l’on veut faire:

De plus le marché du e-business se porte bien et ne cesse de progresser. Selon le bilan trimestriel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur internet ont progressé de 30%, en France, au cours des trois premiers mois de 2010. Ce secteur est donc très porteur.

Comment on aimerai débuter sa carriere ?

-A court terme, je souhaiterais être ………………………………………….

Mon rôle et mes missions seraient alors:

  • Suivi du référencement des sites de la clientèle
  • Inscription dans les annuaires et moteurs de recherche,
  • Optimisation du référencement (sites statiques et dynamiques)
  • Création de pages optimisées pour le référencement (En prenant en compte les dernières directives de Google),
  • Suivi des campagnes de liens sponsorisés (Adwords Google, Overture, MSN, MIVA…)
  • Suivi des visites et du retour sur investissement (ROI) générés par le référencement,
  • Veille webmarketing – référencement
  • Optimisation de site (SEO – Search Engine Optimization), création de pages dédiées au référencement, gestion de campagnes de liens sponsorisés (SEM – Search Engine Marketing (référencement naturel et liens sponsorisé)), suivi du ROI

-A long terme :

Je souhaiterais certainement  compléter mes connaissances …………… et faire la gestion des campagnes SEO et SEM (référencement naturel et liens sponsorisés), mise en place de tableau de bord et suivi du ROI (analyse des résultats, taux de transformation…),

  • Gestion des campagnes de communication on-line (bannière…),
  • Développement des partenariats on-line,
  • Gestion et mise à jour des sites (rédaction de cahier des charges)
  • Veille concurrentielle

Parler des qualités d’un webmarketeur :

-Sens de l’organisation : Savoir gérer plusieurs demandes différentes, des sites différents, j’ai pu développer ce sens durant mon stage chez……….

Réactivité et esprit d’initiative : Ce sont des qualités que j’ai su améliorer pendant mon stage de e-business chez ………..Réactivité face aux imprévus et capacités d’innovation, répondre aux demandes rapidement, en prenant des décisions rationnelles.

-Créativité : de nature j’ai beaucoup d’imagination, il ne me manquait que cette esprit de synthèse que j’ai pu développer pendant mon stage.

Sens commercial : Autonomie et prise d’initiative. Le webmarketer est en relation avec l’équipe des commerciaux aussi.

Sens Relationnel et esprit d’équipe : un webmarketeur doit être « Open minded » avoir une ouverture d’esprit, mais aussi une curiosité intellectuelle.

Donc, j’ai pu développer toutes ces qualités au cours de mes expériences et formations. Reste maintenant à développer des qualités techniques, adaptées au monde du webmarketing, mais aussi acquérir suffisamment de connaissances qui pourront me permettre d’évoluer dans ma passion, ce que j’espère pouvoir développer avec ma formation en Master 2 e-commerce.

Nb : Il est important pour un webmarketer d’avoir une bonne qualité rédactionnelle.

