En effet, la simplicité avec laquelle on peut se lancer dans le commerce électronique fait que le nombre de concurrents ne cessent d’augmenter. beaucoup de e-commerçants n’atteignent pas les résultats escomptés parce qu’ils ne comprennent pas vraiment l’importance cruciale que cache le choix et la gamme de produits.

Quelques soient les moyens utilisés, il est possible de posséder le bon fcs (facteur clé de succé) et ainsi avoir des avantages concurrentiels pour devancer vos concurents. mais tout ceci est possible à condition de développer votre activité e-commerce sur un assortiment de produits bien réfléchit.

Quelques méthodes…….

Quatre types de boutiques que l’on rencontre sur internet :

Commençons par les sites marchands des grandes enseignes tout le monde les connaît (voir le top des plus visités :


Le deuxième et le troisième type de sites marchands sont essentiellement les boutiques dont les performances ne sont pas à la hauteur des résultats escomptés. En générale, ces boutiques proposent une très large gamme de produits, ou parfois sont trop spécialisées et vendent uniquement des articles s’adressant à un segment très ciblé et limité.

Le quatrième type de commerce eléctonique se situe entre les deux précédents. Il ets conseillé d’avoir un bon équilibre dans le choix des produits est plus à même de réussir dans un marché ultra compétitif.
Il fat savoir qu’ une boutique trop généraliste aura du mal à se distinguer de ses concurrents. Et même si ces difficultés ne sont pas apparentes elles peuvent survenir plus tard aussi bien dans l’approvisionnement, que dans la recherche en continue des fournisseurs les plus compétitifs.

Mais aussi  une boutique qui offre un choix de produits trop restreint prend le risque de ne touchera qu’un très petit segment des acheteurs et s’il s’avère que  les goûts des clients évoluent, bhein elle risque de ne plus être visible et à terme  elle peut même disparaitre.

Pensez à changer de concept souvent!!

La Spécialisation : observons les avantages d’une gamme de produits bien conçue :

1/Bonne connaissance de son marché : pour la bonne efficacité des vos produits, on part de l’idée que vous connaissez bien les articles que vous vendez, mais aussi vos concurrents (benchmarking), et vos clients. En limitant le nombre de produits, vous connaîtrez mieux vos concurrents et serez plus à même d’être parmi les meilleurs de votre secteur…
2/Extensibilité : Si votre boutique en ligne comporte une gamme restreinte de produits qui sont semblables, vous pouvez alors vous approvisionner auprès d’un petit nombre de fournisseurs triés sur le volet et ainsi négocier des tarifs plus avantageux en réalisant les mêmes économies d’échelle que les grandes boutiques.

3/Fidélisation : La spécialisation permet de fidéliser les clients. Le témoignages positifs peuvent aussi être un bon point.
4/Veuiller à sa e-réputation: faire souvent des recherches pour savoir ce qu’on dis de vous.

Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, commencez par vous concentrer sur une gamme réduite de produits. Ce serait une bonne idée de trouver d’abors ses produits a bon prix .
Pour limiter les risques, a moins que vous soyez un grand jouer, il faut démarrer petit à petit. Pourquoi pas, développer une base de données clients. Aussi, Approfondir ses connaissances du marché pendant la mise en place des infrastructure et vous familiariser avec votre logiciel e-commerce, apprendre les techniques de référencement.

Au fur et à mesure que votre activité avance, si vous avez des gains importants, pensez à réinvestir si possible.

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